Quelques publications récentes en rapport avec La Vallée et ses environs

flèche à droiteAfficher la page dans son jeu de cadresflèche à gauche
(avec les menus de navigation)


2020
La vallée de Joux : des images - un regard La vallée de Joux : des images - un regard de Dominique Weibel
Neuchâtel : Éditions Alphil, 2020 ; (L'Orient : Impr. Baudat). - 229 pages - ISBN 978-2-88930-359-5
Cet ouvrage rassemble les deux passions de Dominique Weibel : la photographie et la nature. Grand sportif, il sillonne la Vallée de Joux à ski de fond ou au pas de course avec son appareil photo ou son drone et nous offre son propre regard sur cette magnifique région. Ses photographies nous révèlent la grande richesse du paysage de la vallée : sa forêt empreinte de mystères et ses animaux sauvages, les multiples lumières de ses lacs, la rudesse de ses hivers ainsi que son empreinte humaine. (4e de couverture)

 

Fleurs imaginaires Fleurs imaginaires : poèmes de Corinne Reymond-Golay
[La Chaux-de-Fonds] : Torticolis et frères, 2020. - 131 pages - ISBN 978-29701264-6-1
Recueil de poèmes. Le compte rendu de Peter Rothenbühler en dit plus que n'importe quel commentaire :

 

Paul-Édouard Piguet Paul-Édouard Piguet : une histoire, une fondation au service de la vallée de Joux par Pierre Dominique Chardonnens
Colombier (NE) : Éd. Attinger, © avril 2020 ; (L'Orient : Impr. Baudat). - 135 pages illustrées ; 21 x 21 cm - EAN 978-2-88256-254-8
L'histoire de la vallée de Joux recèle un nombre important de personnalités dont l'action a marqué la région. Un point commun notoire est à souligner : très peu d'entre elles se sont éloignées de leur vallée. Paul-Édouard Piguet, lui, est probablement l'exception qui donne toute sa légitimité à l'hommage que prétend lui rendre l'ouvrage. C'est en effet en tirant parti du potentiel économique de la région lémanique qu'il a constitué sa fortune. Cette biographie illustrée met en lumière ses origines extrêmement modestes, son courage, sa détermination, son esprit d'indépendance et sa grande rigueur. La création de la Fondation Paul-Édouard Piguet a permis la réalisation de projets culturels, économiques et sociaux concourant au développement et au bien-être de la vallée de Joux et de ses habitants. (4e de couverture)

 

Fleurs communes de la vallée de Joux Fleurs communes de la vallée de Joux par Sven Aubert
Les Bioux : L'auteur, 2020 - 130 pages illustrées
Ce cahier a pour objectif d'accompagner le promeneur, vététiste, champignonneur, flâneur, plus près des fleurs de la vallée de Joux. Souvent, nous passons près d'une plante en la regardant, sans prendre la peine de l'observer et lui demander son nom. Pourtant, s'approcher permet de contempler la complexité constitutive d'une fleur et renvoie à la diversité qui nous entoure. Ce document est une première version qui ne contient qu'une petite partie de la grande diversité de fleurs qui poussent à la vallée de Joux. Néanmoins, cette sélection aléatoire permet une approche « botanique » en aidant à la détermination de plantes courantes. (Préambule du document)

 

Ceux venus d'ailleurs Ceux venus d'ailleurs : portraits par Élisa Meylan et Claude Karlen
Le Sentier : Éditions du Rendez-vous, 2020 - 205 pages illustrées - ISBN 978-28399-2791-8
Fait de portraits, ce livre donne la parole à des personnes venues et restées à La Vallée. « Ceux venus d'ailleurs » ont contribué par leur travail et leur intérêt pour la vie locale au développement et à la richesse de cette région. Ils ont eu de l'influence sur la vie économique et culturelle d'une vallée « un peu perdue dans le Jura vaudois ». Ils ont accepté de témoigner dans cet ouvrage. (4e de couverture)

Compte rendu :

 

2019
L'automne, ses couleurs, ses odeurs L'automne, ses couleurs, ses odeurs de Daniel Rochat
[Les Bioux] : [L'auteur], [octobre 2019]. - 77 pages
Chroniques locales imaginaires

 

Le silence des bois Le silence des bois : les passeurs du Risoud : texte et mise en scène de Michel Toman ; hangar forestier, Le Séchey, 14.08 - 7.09.2019
Le Sentier : Compagnie du Clédar, 2019 - 20 pages illustrées
Le programme du théâtre d'été de la vallée de Joux 2019 richement documenté et illustré : le Risoud, les faits historiques, portraits de quelques passeurs, interviews, etc.

 

Tell Rochat Tell Rochat (1898-1939) : contributions de Loïc Rochat, Lucie Rochat, Philippe Kaenel, Walter Tschopp
Neuchâtel : Alphil, 2019 - 363 pages - ISBN 978-2-88930-246-8
Forestier de la vallée de Joux, il quitte Le Pont pour Lausanne et Paris dans le but de se former comme peintre. Il parcourt ensuite l'Europe, de l'Alhambra de Grenade aux canaux d'Amsterdam, pour travailler son art. Il se passionne pour les paysages et réalise aussi de nombreux portraits de personnes. Son œuvre reflète son aisance à peindre des bourgs, des fermes, des champs, des vergers, mais surtout des arbres ! (extrait du 4e de couverture)

Compte rendu :

 

Vallée de Joux authentique Vallée de Joux 100% authentique : une région pleine de personnalité
in : Détour (supplément de Terre & Nature). - Lausanne, n° 4 (mai 2019). - 60 pages illustrées
Numéro entièrement consacré à La Vallée : les traditions, les produits du terroir, un portofolio, tout y est... et en prime une BD sur l'histoire des glacières !

 

Vallée de Joux authentique L'histoire de la restauration de la tour de l'abbaye du lac de Joux, mai 2018 - mai 2019
[Les Charbonnières] : Meylan Multimedia, 2019 - 1 DVD, 16/9, 30 min. français
Le titre parle de lui-même. Suivez au jour le jour le patient travail de l'ARTA (Association pour la restauration de la tour de l'abbaye du lac de Joux)

 

Vallée de Joux authentique 1943 : le Risoud passé sans passeur, 2017 : d'incroyables retrouvailles par Gilbert Goy
[Le Brassus] : [l'auteur], 2019 ; (L'Orient : Imprimerie Baudat), 2019. - 26 pages illustrées
La traversée du Risoud du Parisien André Jacob en 1943 et sa rencontre 75 ans plus tard avec le Combier Frank Paillard. À noter que Jacky Reymond avait déjà publié dans la Feuille d'avis un texte intitulé : Fait d'hiver en 1943 - Le Risoud passé sans passeur (n° 36 du 7 septembre 2017) en hommage à André Jacob

 

Vallée de Joux authentique Tour de L'Abbaye / édité par le Département des finances et des relations extérieures
Lausanne : Direction générale des immeubles et du patrimoine ; (Presses centrales SA), 2019 - 12 pages illustrées
Brochure officielle de l'historique de la restauration de la tour de L'Abbaye en 2018. Textes de Pascal Broulis, Dominique Bonny, Christophe Bifrare… [et al.]

 

La filière en France occupée La filière en France occupée 1942-1944 d'Anne-Marie Im Hof-Piguet, réédition
[Yverdon-les-Bains] : La Thièle, mars 2019 ; (L'Orient : Imprimerie Baudat) - Troisième édition remaniée avec la collaboration des Passeurs de mémoire - 183 pages, préface de Joël Reymond. - ISBN 978-2-8283-0049-4
Joël Reymond, secrétaire de l'association « Les passeurs de mémoire » présente cette réédition, imprimée à La Vallée

 

2018
Les lacs de Joux, Brenet, Ter et l'Orbe d'Amont chapitre (p. 328-338)
Tiré de : « 1000 ans de pêche en Suisse romande » de Bernard Vauthier
Lausanne : Favre ; Vaumarcus : Écomusée de la pêche et des poissons, 2018 - ISBN 978-2-8289-1674-9
Avec ses grands lacs, la Suisse romande a permis à la pêche de prospérer. Cette activité vivrière archaïque et prédatrice n'a guère changé jusqu'aux bouleversements modernes qui ont affecté la vie aquatique autant que l'outillage du pêcheur. Elle est présentée ici à travers l'histoire, pour chaque lac ou rivière, et pour chaque espèce animale ayant une importance halieutique, même indirecte. Les engins et procédés dont elle use, minutieusement décrits, surprendront le lecteur par leur diversité au fil du temps (documentation vaudoise)

Compte rendu :

 

Comme une nuit de pleine lune Comme une nuit de pleine lune de Jean-Luc Dépraz
Bière : Cabédita, 2018, - 92 pages (collection Espace et horizon) ISBN 9-782882-958242
Suite à la découverte dans un grenier d'un almanach annoté par l'arrière-grand-mère de l'auteur, imaginez un jeune garçon placé une année dans une famille paysanne, son désarroi, sa vie quotidienne et son obsession: retrouver coûte que coûte sa mère. Douze mois de questions, de petits bonheurs. Un témoignage saisissant de sincérité avec les mots d'un préadolescent.

 

memories Memories de Daniel Rochat, préface de Paul Rochat-Mallerde, préfet honoraire
Chez l'auteur (Les Bioux), 2018, 95 pages. Imprimé chez Baudat.
Daniel Rochat, paysan comme il aime à se définir, nous livre quelques bribes de souvenirs. Le livre est agrémenté des ses propres aquarelles. Impossible à raconter : il faut le lire, et d'une traite !

Vidéo :

 

Le dernier abbé du lac Le dernier abbé du lac par Joël Reymond
Lausanne : Favre, 2018 - 293 pages - ISBN 978-2-8289-1651-0
Roman historique. En 1536, les Bernois arrivent à La Vallée et imposent la nouvelle religion. Claude Pollens, le maître de l'abbaye du lac de Joux, se retrouve bientôt seul, au gré des départs de ses moines…

Comptes rendus :

 

Horlogerie fine 50 semaines dans la peau d'une entrepreneure de Céline Renaud ; préface de Jean-Claude Biver
Genève : Agefi, octobre 2018 ; (L'Orient : Imprimerie Baudat). - 238 pages - ISBN 978-2-8399-2497-9
Céline Renaud est la directrice et fondatrice de JMC Lutherie. Elle livre ici les chroniques de son quotidien d'entrepreneure. Les 50 premiers articles sont parus dans la rubrique « Acteurs » de l'Agefi entre novembre 1917 et octobre 1918.

Compte-rendu / Vidéo :

  • 24 Heures : 7.12.2018, p. 28 - L'entrepreneure qui écoute les épicéas de résonance / Jean-Marc Corset
  • Val TV : Voyage au pays du son : entretien avec Céline Renaud, directrice et cofondatrice de JMC Lutherie (13.03.2013)

 

Horlogerie fine Prémices à l'installation de l'horlogerie fine, ou horlogerie en petit, à la vallée de Joux / Rémy Rochat
in : Bulletin / Société suisse de chronométrie. - Neuchâtel. - N° 85 (juin 2018), p. 39-50 : illustré.
Une histoire des débuts de l'horlogerie à La Vallée. Un texte... d'une grande précision, bien sûr !

 

Sobriquets de La Vallée Sobriquets de la Vallée de Joux / présentés par la Bibliothèque du Sentier (Martine Bovay, Manuela Giovanini, Marie-Claire Guinand, Elisa Meylan, Annelize Periat-La Bruyère, Anne Reymond, Sandrine Vagnetti) collaborateurs : Claude Karlen, Rémy Rochat, Daniel Reymond, Jean-Luc Aubert
Le Sentier : Bibliothèque du Sentier, 2018 ; (L'Orient : Impr. Baudat). - 167 pages illustrées- ISBN 978-2-8399-2248-7
Confrontée à des patronymes et des prénoms pendant longtemps fort similaires, la population de 1a vallée de Joux a dû puiser dans son imagination pour différencier tous ces Rochat, Golay, Reymond, Aubert et autres Meylan, elle crée toute une gamme de sobriquets, tirées de l'histoire de chacun. Porté par la Bibliothèque du Sentier, avec l'aide de toute la population combière, ce recueil collecte et répertorie ces surnoms par villages, dans l'espoir de. garder une trace d'une riche tradition qui se perd. (4e de couverture)

Comptes rendus :

 

Annales de l'abbaye du lac de Joux Annales de l'abbaye du Lac-de-Joux depuis sa fondation jusqu'à sa suppression en 1536 par Frédéric de Gingins-la-Sarra avec une postace de Pierre-Yves Favez
L'Orient : Imprimerie Baudat, 2018 - 125 pages - ISBN 978-2-8399-2368-2 - Reproduction en fac-similé de l'édition originale de 1842, sans les pièces justificatives
Un classique de l'histoire combière en format livre de poche. Pour celles et ceux qui désireraient prendre connaissance des 104 documents sources (dont une bonne partie en latin), rendez vous à l'édition en ligne de la Bibliothèque cantonale :

 

2017
À deux pas À deux pas : La Vallée dans votre poche / Gigi de Tscharner... [et al.] ; phot. Anne-Lise Vullioud... [et al.]
Le Sentier : Société industrielle et commerciale et Vallée de Joux Tourisme, © 2017 ; (L'Orient : Imprimerie Baudat). - 123 pages illustrées
Guide promotionnel des commerces combiers à l'intention des pendulaires. Des photographies d'Anne-Lise Vullioud, donc magnifiques. Presque un ouvrage de luxe en petit format.

Comptes rendus :

 

Risoux Risoux : contours et couleurs d'une forêt mythique par Vincent Delfosse pour les textes, photographies et calligraphies ; Laurent Willenegger pour les aquarelleset et les dessins
[S.l.] : [L'auteur], © 2017 ; (Granson : Cavin artgraphic) - 149 pages illustrées
Ce livre est une immersion artistique dans la mythique forêt du Risoud, en compagnie de deux amis naturalistes amoureux du Jura. (4e de couverture). Voir aussi http://www.risoux.ch/ (consulté : 03.05.2018)

 

L'Inter «L'Inter» Le concours international de ski nordique du Brassus par Jacques Frédéric Piguet
Lausanne : STL Design, Estelle Hofer-Piguet ; (L'Orient : impr. Baudat), décembre 2017 - 366 pages richement illustrées (format A4 oblong) + 1 DVD
Les épreuves internationales de ski du Brassus, «L'Inter» pour les intimes – une des plus importantes joutes sportives de ski nordique d'Europe centrale – aura, durant près de 50 ans, enthousiasmé les Combiers et fait rayonner la Vallée de Joux bien au-delà de ses frontières. (http://www.stldesign.ch/inter/, consulté : 12.01.1998)

 

Passage du Risoud Le passage du Risoud pendant la seconde guerre mondiale : un témoignage du pasteur Philippe de Mestral [document sonore]. Propos recueillis par Philippe Rochat en décembre 1999
Le Brassus : Audio-Shama, © 2017. - 1 CD audio
Pendant la seconde guerre mondiale, Philippe de Mestral est pasteur de l'Église libre de la Chapelle, vers Chez-le-Maître. En parallèle à son activité pastorale, il est mobilisé comme pemier lieutenant et adjudant dans l'artillerie. Il acccueille en décembre 1942 dans son presbytère, un réfugié alsacien qui avait traversé la frontière franco-suisse par la forêt du Risoud…

 

Le voyage à Paris Le voyage à Paris : un carnet de Pierre Aubert par Raphaël Aubert ; suivi de «Kaléidoscope sans fin» : le graveur et le desssin par Philippe Kaenel
[Lausanne] : art&fiction publications, Fondation Pierre Aubert, octobre 2017 - 110 pages illustrées - ISBN 978-2940570-25-6
Hommage de Raphaël Aubert à son père. Tout le monde connaît le graveur Pierre Aubert, son fils nous fait connaître ici son talent de dessinateur et, en témoin privilégié, nous dévoile discrètement les chemins de sa création au travers de ses fréquents voyages à Paris.

Compte rendu :

  • La Région Nord vaudois : 24.11.2017, p. 7 (Les pérégrinations parisiennes de Pierre Aubert. Ode de l'écrivain nord-vaudois Raphaël Aubert à son père graveur et dessinateur / Com.)

 

RVGHF 2016 Innovation politique, stratégies matrimoniales et parenté spirituelle : le cas des révolutionnaires de la commune du Chenit (1780-1815) par Anna Athanasouli
Chapitre de la Revue vaudois de généalogie et d'histoire des familles. - Chavannes-près-Renens. - 29e année (2016), p 129-143 (paru en septembre 2017)
Cette étude très spécialisée est un condensé de son mémoire de maîtrise : «Mariage, parenté spirituelle et politique dans la commune du Chenit (1780-1815)» soutenu à l'Université de Lausanne, Faculté des lettres en 2015. Elle intéressera certainement les spécialistes.

 

Passé simple octobre 2017 À la vallée de Joux, entre deux couvents : la revue «Passé simple» d'octobre 2017 consacre un article à la rivalité interabbatiale du XIIe siècle sous forme d'une excursion de l'Abbaye au Lieu, sous la plume d'Erwan Le Bec
Une piqure de rappel historique pour les Combiers, une belle balade pour tout le monde

 

Quid de Loco Pontiis Les 2 balades Deux brochures sur la commune du Lieu :
«Quid de Loco Pontiis ? Qu'en est-il du Lieu Poncet aujourd'hui ?» - texte et photos de Gérald Dubois, 22 pages et «Les deux balades, historiques, didactiques et synoptiques», 46 pages, du même
Imprimées à L'Orient par Baudat avec le soutien financier de Dubois Dépraz S.A. Le Lieu.
La première est une brochure d'informations municipales, la seconde comprend les deux balades suivantes :«La balade de Dom Poncet» et «La grande balade des forains». Plus d'information dans l'article de Rébecca Reymond : Gérald Dubois édite deux guides de balades historiques du Lieu dans la Feuille d'avis de La Vallée du 21 septembre 2017

 

Le gruyère d'alpage AOP Le gruyère d'alpage AOP dans le Jura vaudois / textes : Jean-Claude Quartier, phtographies : David Bochud
Le Brassus : Les Saveurs du Jura vaudois, juin 2017 - 222 pages illustrées - ISBN 9-782881-943515
Monographies de 20 sites de production du gruyère d'alpage.

 

Au Bas-du-Chenit Au Bas-du-Chenit - Village du Brassus - Vallée de Joux de Daniel Aubert
L'Orient : Impr. Baudat, 2017. - 238 pages illustrées
Mais pourquoi diable ce hameau en amont du Brassus et qui est donc le plus élevé de la commune porte-t-il ce nom ? Daniel Aubert ne nous l'explique pas mais nous en offre une panorama historique et photographique remarquable. On lira son entretien avec Antoine Baer dans la Feuille d'avis de La Vallée du 20 avril 2017

 


 

© 1998 Jean-Luc Aubert, janvier 2021