BIENVENUE SUR MES PAGES

flèche à droiteAfficher la page dans son jeu de cadresflèche à gauche
(avec les menus de navigation)

 

Né à Genève, je suis bibliothécaire à l'Université de Genève.

Lors de mes cours professionnels, j'ai rencontré un personnage qui devait influencer durablement mon approche des documents que je manipulais : Monsieur Régis de Courten qui nous enseignait la bibliographie. Cet humaniste, un peu égaré dans le XXe siècle, nourrissait une véritable passion pour la généalogie et l'histoire locale. Cette passion, il me l'a communiquée et c'est pourquoi je me suis permis de lui dédier, à titre posthume, les quelques pages que j'ai rédigées sur la généalogie en Suisse romande.

La généalogie de la famille Aubert m'a naturellement amené à ma commune d'origine, portant un nom qui fait sourire bien des romands non combiers : Le Chenit, dans la vallée de Joux. De cette vallée, but de maintes excursions familiales, je gardais surtout le souvenir de mon grand-père horloger, du Sentier et de l'incroyable bric-à-brac qu'il avait accumulé au cours des années, hélas aujourd'hui éparpillé aux quatre vents des déménagements et des débarras hâtifs. J'ai découvert dans les anciens documents toute une société, une histoire, un mode de vie, un état d'esprit, qui m'ont immédiatement et durablement séduit.

La Vallée, comme l'appellent simplement ses habitants, les Combiers, est un bassin naturellement fermé. Il représente une sorte de microcosme. Quoique celui-ci ait toujours été largement tourné vers l'extérieur, les mariages jusqu'au début du XXe siècle y sont le fait d'une dizaine de familles : j'ai donc été naturellement amené à m'intéresser à celles-ci, et partant à toute l'histoire de La Vallée qui m'a passionné. La généalogie de la famille Aubert s'est tout naturellement transformée en généalogie combière.
Toujours à l'affût de documents, je ne pouvais pas manquer de rencontrer M. Rémy Rochat et ses Éditions Le Pèlerin qui est devenu un ami et qui me donne un sérieux coup de main dans la rédaction d'une bibliographie de la Vallée, que je mène en parallèle à mes recherches familiales. Elle verra le jour on ne sait quand ! En attendant vous pouvez toujours consulter la page que j'ai commencé à réaliser sur les écrivains combiers

 

 

Petite note technique : ces pages utilisent le Javascript et les fenêtres contextuelles (pop-up), ceux-ci doivent donc être activés pour une lecture aisée.

Sur ce, bonne lecture !

      Vous êtes la compteure personne à me rendre visite sur ce nouveau site

Geneanet Annuaire généalogique Internet

© 1996 Jean-Luc Aubert, novembre 2012